LA TRIBU ET SON PROJET

HISTOIRE DU PROJET

La ludothèque est née en septembre 2002 au sein de l’association CVLV Pôle Social Rural.

Dès le départ, l’intention de l’association a été de créer un équipement mobile à destination de tous, dans un projet d’animation de territoire. Puis, un lieu avec des horaires fixes a été ouvert sur la commune de Saint-Macaire. Ces services axés sur le territoire de la Communauté des Communes des Côteaux Macariens ont très vite été les piliers du fonctionnement de la Ludothèque Ephémère.

Cependant, avec la loi Notre, les découpages de territoire, la dissolution de la CdC des Coteaux Macariens en 2016 et le rattachement à la CdC Sud Gironde, l’association CVLV Pôle Social Rural voit son territoire évoluer.

Pour l’association, il semble évident que le fonctionnement actuel de la ludothèque devait être repensé et réfléchi à l’échelle de ce nouveau territoire. La ludothèque s’installe dans de nouvelles communes permettant à chaque habitant d’avoir accès à ce service.

En 2019, la ludothèque ouvre en partenariat avec la municipalité de Langon ainsi que la CdC Sud Gironde un nouvel espace de jeu à Langon.

MISSIONS ET VALEURS

promo-jeu-et-activité

Promotion du jeu et de l’activité ludique

La Ludothèque, par la diversité et le nombre de jeux et jouets proposés et leur disposition attractive, favorise le jeu libre, désintéressé, spontané et gratuit. C’est par ce projet de “jeu libre”, en consacrant un temps et un espace spécifiques à l’activité ludique, que la ludothèque permet à son public et notamment aux enfants de vérifier et confronter leurs acquis en toute sécurité, en étant ainsi acteur de leur développement.

rôle-pédago

Le rôle pédagogique de l’utilisation du jeu en ludothèque

La ludothèque, en favorisant la reconnaissance des apports du jeu dans l’apprentissage, joue un rôle pédagogique fort. Le besoin des enfants de découvrir, d’appréhender, d’organiser des réponses à leur mesure, trouve dans l’activité ludique une satisfaction parfaitement adaptée, notamment en mobilisant les potentialités de chacun. LE jeu est un outil pédagogique pertinent, dès qu’on sait reconnaître les compétences nécessaires pour en profiter. Les ludothécaires, en tant que spécialiste des jouets et des jeux, savent identifier les pré-requis qu’exigent les jeux qu’ils proposent.

droit-au-jeu-de-chacun

Droit au jeu de chacun

Le jeu n’est pas un privilège, mais une nécessité pour tous. En tant que loisir actif, que véhicules d’intégration et de socialisation, ainsi que de déclencheur d’aptitude motrices, sensitives, cognitives et affectives, le jeu est un droit à chacun.

baleine
aide-à-l'apprentissage

Aider à l’apprentissage de la consommation

Le ludothécaire en tant que spécialiste du jeu peut conseiller les parents et les professionnels sur l’achat de jeux et de jouets. Il se doit de recommander aux parents de choisir un jeu non pas pour son aspect matériel mais bel et bien pour son intérêt ludique.

rencontres-intergéné

Favoriser les rencontres intergénérationnelles

Le jeu permet d’invalider les clivages les plus résistants, tout simplement parce qu’il les dépasse. En effet, le temps d’une partie, les partenaires de jeu ne sont plus enfants ou adultes, mamans ou assistantes maternelles, ils sont tous des joueurs. partageant autour d’une relation égalitaire, un moment détendu et agréable, sans conséquence et sans obligation. Les clivages qui séparent les générations, les cultures et les classes sociales sont atténués par la simplicité qui découle du fait de jouer ensemble.

SAINT-MACAIRE

Située à l’ancien Relais de Poste, Place du Mercadiou, la ludothèque vous accueille dans un espace fonctionnel où vous pourrez passer un agréable moment

LANGON

Située dans l’enseinte du Centre Culturel des Carmes, la ludothèque vous offre une nouvelle gamme de jeux et jouets que vous pouvez découvrir